top of page

Que s'est-il passé ? Nos actions sur la Journée Mondiale Sans Tabac !­

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022

En partenariat avec

►Emission de Radio : Réunion 1ère “Le tabagisme, une maladie qui se soigne !”

­­­

Le Dr David Mété chef du service addictologie du CHU Nord et Brice Picard infirmier tabacologue pour Lib'sans tabac vous en parlent à 8 heures dans la matinale ! Quelles sont les solutions aujourd'hui pour arrêter de fumer ? Comment accompagner les fumeurs qui souhaitent raccrocher ? Les dommages sur la santé sont considérables, mais les messages de prévention sont-ils entendus ? Quels sont les impacts du tabagisme sur l'environnement ?

Emission du mardi 31 mai 2022 sur Réunion 1ère



►Animation d'un Stand : CHU Nord

­

Le Service Addictologie du CHU Nord organise un parcours "Tabac Santé et environnement" 👉Au programme de cette journée de sensibilisation : ❓Un quizz❓, des séances de relaxations 🧘‍♀️, des conseils diététiques et animations.

👉 Rdv dans le Hall d'Accueil du CHU Nord à partir de9️⃣h3️⃣0️⃣ 💪🚬❌🌱

👉Stand Lib'sans tabac





►Stand d'informations : Clinique des Flamboyants et des Tamarins

­

Tenus par nos professionnels référents en #addictologie dans chacune de nos cliniques, pour sensibiliser les patients, leurs familles mais aussi nos professionnels sur notre engagement de Lieu de Santé Sans Tabac. 👉Au programme : dépistage d’intoxication au monoxyde de carbone,

❓quiz❓, sensibilisation aux effets du tabac, ramassage de mégots…

👉Le dispositif Lib'sans tabac et l’Association Interprofessionnelle réunionnaise de santé au travail (Intermétra) se joindront à nos professionnels du pôle de santé sud.

En exclusivité ! Clinique des Flamboyants Sud

­

👉Création d'un Escape game autour de l'environnement



­

►Sensibilisation sur les mégots et enquête auprès des professionnels : Clinique Sainte-Clotilde

­

A la clinique, cette journée est l’occasion d’encourager les fumeurs à jeter leurs mégots dans des cendriers. Des affiches ludiques sont installées aux abords des cendriers et des petitsauto-collants « Ici commence la mer » sont glissés sur les bouches d’égout.

Un mégot dans un cendrier = Un geste simple qui participe à maintenir la santé de notre planète




►Consultations GRATUITES de sevrage tabagique : ASFA*



Dès aujourd’hui, grâce à la collaboration avec les professionnels de Lib'sans tabac, chaque salarié du PMSH peut accéder à des consultations GRATUITES de sevrage tabagique. Un texto, un appel ou même un mail …en présentiel ou tranquillement dans son canapé… rien de plus simple pour entamer la démarche ! (*Association Saint-François d'Assise)


►Distribution des affiches de l'OMS sur toute l'île par Lib'sans tabac aux différents partenaires

­

L’impact néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement est vaste et en hausse, ce qui accroît inutilement la pression sur les ressources déjà limitées de notre planète, ainsi que sur des écosystèmes fragiles. Le tabac tue plus de huit millions de personnes chaque année et détruit notre environnement, avec à la clé des conséquences négatives sur la santé humaine dues à la culture, la production, la distribution, la consommation de produits du tabac, ainsi qu’aux déchets liés à ces produits.


►Reportage Lib'sans tabac : TV Kréol



►Soirée interpro DPC animée par le DR GALERA Pneumologue-tabacoloque : visioconférence 19h00-21h00

­

• Connaitre et informer le patient dépendant au tabac sur le mécanisme addictif et ses effets sur la santé • Accompagner et transmettre au patient une information claire et motivationnelle • Prendre en charge le patient et prescrire un traitement de substitution nicotinique adapté à la dépendance • Savoir gérer la décroissance de la substitution nicotinique et éviter la reprise de consommation • Savoir quand adresser à un réseau d’addictologie 18 professionnels de santé ont été formé à la prescription de substitut nicotinique

­­

►masante.re

­

Ce site local porté par le GCS Tesis et soutenu par l’ARS, liste les aides possibles pour arrêter de fumer (aide de proximité, à distance, spécialisée, entraide) selon les publics ciblés (adolescent, adulte, entourage, femme enceinte). 👉Consultez facebook




►ARS La Réunion

­

L'environnement est en tête des préoccupations chez les jeunes de 18-30 ans (32%). A La Réunion, 660 millions de cigarettes ont été mises en vente en 2020. Si on estime que 30% des cigarettes sont jetées par terre, cela représente plus de 200 millions de cigarettes éparpillées chaque année dans les rues, les parcs, les plages et l’océan à La Réunion.



▼Extrait du communiqué de l'ARS▼




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page